TPE

Présentation des TPE

prezi_TPE

en 1S : http://prezi.com/w-e3voh-fvep/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

en 1L-ES : http://prezi.com/un2t9dhlxiyx/?utm_campaign=share&utm_medium=copy


La méthode :

https://fenetresur.files.wordpress.com/2014/10/etapes-de-la-recherche-dinformation.png?w=779&h=1713


Les thèmes :

Séries ES et L

L’argent           –   ES

Frontières          –    L

Individuel et collectif       (toutes séries)

Série S

Matière et forme

Structures

Transports et transferts      (toutes séries)


Évaluation

(informations tirées du BO de l’éducation nationale)

1ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE (8 points)

Recherche documentaire

Recherche de sources d’information et de documents en rapport avec le thème et le sujet.

Traitement pertinent de l’information

Démarche

Adaptation de la démarche au sujet

Tenue du carnet de bord

Planification du travail

Contenus disciplinaires

Appropriation et croisement de connaissances et de compétences

Contribution au travail collectif

Esprit d’initiative et prise de responsabilités

Souci d’un travail d’équipe

2ème composante : production finale (6 points)

Production

Pertinence de la production finale et de la forme choisie avec le sujet traité

Soin apporté au travail

Inventivité

Production achevée

Synthèse écrite

Cohérence de la construction (plan et enchaînements)

Qualité de l’expression (clarté, richesse du vocabulaire)

Restitution de l’ensemble de la démarche

3ème composante : présentation orale du projet (6 points)

Présentation argumentée

Construction de l’exposé

Argumentation et justification des choix

Réactivité face aux questions

Richesse des connaissances mises en jeu

Expression orale

Qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire)

Prise de distance par rapport aux notes écrites


Échéancier 1ères L-ES :

12.09.17

Présentation des TPE – Thèmes – Formation des groupes – Le carnet de bord

19.09.17

E-sidoc* – mise en forme bibliographique* – La problématisation*

26.09.17

Recherches

03.10.17

10.10.17

17.10.17

 

COLLOQUES

 

 

07.11.17

14.11.17

Approfondissement des recherches

 

Élaboration de la production*

21.11.17

28.11.17

05.12.17

12.12.17

19.12.17

Synthèse individuelle*

09.01.17

Achèvement de la production concrète qui doit être rendue à l’issue de la séance avec la synthèse individuelle

16.01.18

Préparation à l’oral (facultatif)

Du 22 au 26.01.18

Soutenance des TPE


Échéancier 1ères S2-S3, le jeudi :

14.09.17

Présentation – Thèmes – Groupes – Cadre des TPE – Le carnet de bord

21.09.17

Les étapes de la recherche, E-sidoc et la mise en forme bibliographique*

La problématisation*

28.09.17

Recherches

05.10.17

12.10.17

19.10.17

Colloque : mise en commun pour vérification de la problématique + recherches – 1ière partie

09.11.17

Colloque – 2ième partie

16.11.17

La production*

Approfondissement des recherches

Élaboration de la production concrète

23.11.17

30.11.17

07.12.17

14.12.17

21.12.17

Synthèse individuelle (rappel)

11.01.18

Achèvement de la production concrète qui doit être rendue à l’issue de la séance avec la synthèse individuelle

18.01.18

Préparation à l’oral (facultatif)

Du 22 au 26.01.18

Soutenance des TPE


Échéancier 1ères S1-S4, le vendredi :

Échéancier

15.09.17

Présentation – Thèmes – Groupes – Cadre des TPE

Le carnet de bord

22.09.17

E-sidoc et  la mise en forme bibliographique.

La problématisation.

29.09.17

Recherches

06.10.17

13.10.17

20.10.17

Colloque : mise en commun pour vérification de la problématique + recherches – 1ière partie

10.11.17

Colloque – 2ième partie

24.11.17

La production*

Approfondissement des recherches

Élaboration de la production concrète

01.12.17

08.12.17

15.12.17

 

22.12.17

Synthèse individuelle (rappel)

12.01.18

Achèvement de la production concrète qui doit être rendue à l’issue de la séance avec la synthèse individuelle

19.02.17

Préparation à l’oral (facultatif)

Du 22 au 26.01.18

Soutenance des TPE


Productions possibles :

  • dossier
  • exposition  (exemples de sites pour réaliser des affiches : www.piktochart.com et http://www.easel.ly/)
  • site internet, portail Netvibes, blog…
  • maquette
  • vidéo
  • magazine, journal
  • …/…

Supports possibles pour l’oral :

  • diaporama
  • prezi portable

ATTENTION, veillez à n’utiliser que des logiciels présents dans l’établissement (installés sur les postes)


Fiche individuelle de synthèse

Chaque élève rédige une synthèse qui rappelle la démarche qu’il a suivie tout au long de l’année, ses difficultés, ses retours en arrière, ce qu’il a appris…

Cette synthèse sera écrite à l’aide des informations consignées dans le carnet de bord.

Cette fiche sera dactylographiée.

Voici quelques questions qui peuvent servir de pistes :

  • Pourquoi ce thème ?

  • Comment avons-nous abouti à cette problématique ?

  • Qu’est-ce que le travail m’a apporté dans ma formation personnelle ?

  • Qu’est-ce qui nous a permis de progresser dans notre démarche ?

  • Quelles ont été les compétences mises en œuvre dans notre démarche ?

Soutenance

Chaque groupe présentera à un jury de plusieurs personnes (autres que les professeurs accompagnateurs) sa problématique, les moyens qu’il s’est donné pour y répondre, et les réponses qu’il a réussi à trouver.

Il peut utiliser des supports divers : transparents, vidéo, diaporama, panneau… Le support utilisé lors de la soutenance peut être différente de la production concrète. Cela est même recommandé.

Cette soutenance orale sera évaluée :

  • de manière collective : répartition du temps de parole (de 15 à 20 min par groupe).

  • de manière individuelle :

  • capacité à défendre oralement son travail

  • compréhension des questions posées

  • compréhension du phénomène

  • compétence orale.


Outils méthodologiques

Document de collecte :

document_collecte-tpe

Présenter une bibliographie (les normes à respecter)

Réussir un exposé oral (nos conseils)

Faire un Prezi :

Faire une affiche avec Piktochart :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :