Usage des tablettes

Bilan du prêt de tablettes au CDI

8 tablettes nous ont été prêtées gracieusement par l’atelier Canopé de la Mayenne (après le prêt d’une tablette « zéro » du 15 janvier au 7 mars 2016) du 8 mars au 10 mai 2016. Une charte a été signée par l’établissement.

Nous avons installé six applications :

  • Le Monde
  • QR Code Reader
  • Aldiko
  • Clemi Semaine de la Presse
  • Kahoot
  • Plickers

Nous avons paramétré la page d’accueil avec ces six applications ainsi qu’un raccourci vers le navigateur Firefox et le dictionnaire Larousse.

Pour les télécharger, nous avons utilisé le compte Google du CDI : docimmac53@gmail.com

Pour obtenir le wifi, il a fallu communiquer au service de maintenance informatique de l’établissement l’adresse MAC de chaque appareil. Celui-ci nous a ensuite fait parvenir les paramètres pour la connexion au réseau wifi.

Les usages :

1. La lecture de l’édition numérique du journal Le Monde

Une affichette a été créée. Nous avons communiqué auprès des élèves et des enseignants (via le Fil et l’Immac Infos) sur la possibilité de lire chaque jour les 30 dernières éditions du journal. Très peu d’élèves – et aucun enseignant – ont testé cette possibilité. Nous avons mis en place un accès de 20 minutes après signature d’une charte d’utilisation.

2. L’accès à du contenu multimédia

2a. Quatre reproductions d’œuvres contemporaines ont été installées sur les vitres du CDI et dans la salle 2. A chacune d’elle a été attribuée un QR-code qui, lorsqu’il est flashé, ouvre un lien vers une vidéo hébergée sur la chaîne youtube du CDI et qui contient un commentaire de l’œuvre d’art. Une tablette est prêtée aux personnes qui le souhaitent (élèves et enseignants).

2b. Dans un deuxième temps, ce sont 12 robes de haute-couture qui sont commentées par les 2MMV. Les 12 nouveaux QR-codes renvoient à une piste audio (un fichier MP3) combinant explication des créations et illustration sonore.

Ces usages ont été expliqués et ont fait l’objet d’une démonstration lors de la journée Portes Ouvertes du samedi 5 mars 2016.
2c. Une enseignante d’allemand a préparé un dossier contenant des fichiers pdf, des fichiers sons et des vidéos sur plusieurs personnages héroïques. Les documents ont été copiés sur les 8 tablettes et les élèves ont pu les consulter, à leur guise, afin de préparer un oral en vue de leur bac.

3. La recherche d’information

20160311_1553523a. Lors de concertation avec des enseignants, l’usage d’une tablette permet une installation à une table de travail de groupe en ayant accès, via le navigateur de la tablette, à un moteur de recherche et/ou à des pages Internet précises.

3b. Lors de séances de français, axées sur la recherche d’informations, les élèves ont utilisé les tablettes. Grâce au navigateur, ils ont pu rester installés dans la grande salle, avec un crayon et de quoi prendre des notes, accéder à l’information recherchée et prélever efficacement et pertinemment l’information manquante.

C’est bien cet usage-là que nous comptons développer de façon systématique lors des séances de :

  • EMC en Seconde, en Première, en Terminale
  • TPE en Première
  • AP projet en Seconde
  • ICN Seconde
  • recherche d’information dans toutes les disciplines (…/…)

4. L’évaluation interactive

4a. Plusieurs classes ont utilisé le site Kahoot ; il permet de générer un quiz type QCM en ligne. Les élèves utilisent leur smartphone ou les tablettes du CDI pour choisir une des 4 réponses possibles. Instantanément, les résultats sont affichés.

4B. Plickers est un autre service en ligne qui permet de récolter des réponses individuelles à un quiz type QCM. Chaque élève a une carte qui contient une image codée ; selon son orientation, il répond A, B, C ou D. L’enseignant scanne avec la tablette toutes les cartes de la classe. A l’issue du quiz, les scores sont présentés sous forme de pourcentage.

5. Les fonctions multimédia

5a. L’appareil photo a servi dans le cadre de l’enseignement d’exploration en seconde « Littérature & Société » : les élèves devaient trouver un article de presse dans lequel le choix de l’illustration était intéressante, percutante, pertinente. Les photos étaient ensuite projetées et servaient de support à leur oral.

5b. Lors d’un enregistrement dans le studio radio, les tablettes ont servi pour lancer un morceau de musique sur Youtube afin de créer une ambiance sonore avant et après un commentaire sur une robe de haute-couture (voir 2b)

En moyenne, les tablettes ont été utilisées 2 heures par jour.

Dans quelques semaines,

le CDI aura en sa possession

10 mini-portables Dell.

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