La cybercriminalité et la sécurité informatique

7 Fév

Des experts américains tirent le signal d’alarme sur la cybersécurité (LE MONDE – 03/12/16)

Il est urgent de faire face à la cybermenace. En effet, des experts américains ont envoyé un rapport qui sera publié en février prochain sur les pires attaques informatiques et leurs histoires.

Par exemple, dernièrement, la Russie a été accusée d’avoir piraté les courriers électroniques de la candidate démocrate Hillary Clinton. Il est aussi mentionné la sécurité via les mots de passe pour les entreprises, il faut mettre des mots de passe forts et non des mots de passe facilement piratables !

Afficher l'image d'origine


A Hambourg, une grand-messe des hackeurs pour « passer à l’action » (LE MONDE – 31/12/2016)

A Hambourg, en Allemagne, a eu lieu un grand rassemblement de hackeurs et programmeurs, qui ont ainsi pu discuter des problèmes d’avenir d’internet. L’une des icônes des hackeurs, Edward Snowden, était présent et a posé les grandes questions et motivé ses troupes.

Afficher l'image d'origine


Il est facile de pirater l’élection américaine (LE MONDE – 30/12/2016)

Selon des spécialistes du vote électronique, il serait facile de pirater l’élection américaine sans se faire repérer. Il n’y aurait que très peu de mesures de sécurité prises pour empêcher ces piratages. Les ordinateurs qui gèrent ces élections sont gérés par de toutes petites entreprises avec un budget très réduit. On compte plus de 50 types de machines à voter, et toutes seraient piratables à l’aide de logiciels malveillants, que toute personne s’y connaissant pourrait transmettre aux machines.

Afficher l'image d'origine


24 000 cyberattaques ont été déjouées en 2016 (LE MONDE – 08/01/2017)

D’après le ministre de la défense, la France n’est pas à l’abri d’un piratage comme celui du camp démocrate aux États-Unis. Les cyberattaques contre le ministère de la défense doubleraient chaque année, ainsi, le ministère de la défense aurait déjoué 24 000 attaques le visant, à des fins stratégiques : harcèlement, repérage, espionnage.

Afficher l'image d'origine


Cyberattaque massive : une « capacité d’attaque phénoménale » a été déployée (L’EXPRESS – 22/10/2016)

Une cyberattaque massive a été lancée contre Dyn, la société qui gérait le système de redirection vers les sites de Google. Cette attaque, d’une ampleur phénoménale, a submergé Dyn de demandes incessantes et extrêmement nombreuses, c’est un DdoS. Ainsi, de 11h10 à 22h15, des sites comme Netflix ou Twitter, ou des médias américains comme CNN ou le New York Times ont été bloqués, ainsi que toute une partie d’internet.

Afficher l'image d'origine


 

 

Simon DESMONTILS et Tanguy FOURNIER

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :